HOYA est un objet musical à la fois sensible et délicat, impétueux et mouvant, où la voix et la guitare sont deux parties d’une même entité.
Dans un jeu de complicité tout le temps visible et audible, Leandro Lopez-Nussa (guitares) et Floriane Tiozzo (chant, percussions) puisent la musique là où ses influences se croisent : ainsi l’Europe, les Amériques et l’Afrique sont imaginées comme des continents en continuité.
De cet imaginaire naissent chansons et arrangements aux accents entremêlés où une rythmique pulsée et populaire peut croiser le chemin d’une harmonie subtile et captivante.
Tout en proposant une musique contrastée et singulière, HOYA se réserve la possibilité de faire des clins d’œil aux grands standards du Jazz et de la musique populaire, en jouant avec la forme, le rythme et l’harmonie, au point d’en offrir une version toute nouvelle à l’oreille de l’auditeur.
Depuis un siècle déjà le langage du Jazz est le point de croisement de nombreuses cultures. Il est aussi le point de départ du duo HOYA.
Leandro Lopez-Nussa : guitares
Floriane Tiozzo : chant et percussions
Issu d’une illustre famille de musiciens cubains, Leandro baigne dans la musique depuis son plus jeune âge et sous l’impulsion de son père, musicien lui aussi, prend en main la guitare à l’âge de treize ans. Au fil des études qui le mèneront à obtenir son DEM puis un DE de Jazz il s’implique dans plusieurs projets allant du Jazz en petite formation au big band (Duo Réflections, HOYA, Two Slides Quintet, Culinaro Jazz Band parmi d’autres) ainsi que dans la chanson française métissée avec la chanteuse Floriane Tiozzo. Il touche aussi aux musiques improvisées aux côtés de Denis Badault (ONJ, H3B, Trio Bado…) qui devient également directeur artistique pour le premier album du Duo Réflections, enregistré en décembre 2019. Avec un regard tourné vers le Jazz, les musiques latines et les musiques improvisées, Leandro Lopez-Nussa est un musicien aux multiples palettes, doué de lyrisme et finesse au service d’une imagination abondante.
C’est à l’âge de 14 ans que Floriane Tiozzo fait ses débuts sur scène en tant que chanteuse et aspire à la composition. Elle enregistre son premier album produit par Carré d’As Production à l’âge de 16 ans. Après des études au CIAM de Bordeaux et à la classe de Jazz du conservatoire d’Agen, elle obtient un MIMA ainsi qu’un DEM de Jazz. Ses projets la mènent alors à devenir musicienne de scène avec de nombreux projets de tous bords (Soulaya, Voices of Praise, Trip in Soul, Freaky Fool…). L’amour pour l’écriture la rattrape grâce aux rencontres d’écriture de Voix du Sud (parrainées par Francis Cabrel). Elle commence alors à créer son propre univers d’auteure-compositrice en collaboration avec un groupe de musiciens de Jazz et de musiques du monde. L’amour des musiques d’Amérique du Sud, du jazz et de la création feront naître le duo Hoya ainsi que le groupe de musique brésilienne Kalangatà quelques temps plus tard. L’identité vocale et musicale de Floriane est le fruit du métissage musical, son amour pour l’écriture et son désir de liberté de toute frontière.